Alice Biais Bélard
Art

Alice Biais Bélard Interview d’artiste

Comment naît une œuvre d’art ?
On vous livre les coulisses de la naissance de l’art avec Art For Science

★ Tête à tête avec l’artiste Alice Biais Bélard ★

★ Quel art pratiques-tu ?
La peinture. Des tableaux sur châssis, acrylique, poudre de marbre, feuille d’or souvent, partitions de musique….

★ Qu’est-ce qui te fais te lever le matin ?
L’envie de ” coucher sur toile” une nouvelle idée ou l’envie de peaufiner ce qui est en cours. Parfois aussi, je supprime tout, trop insatisfaite, pour créer autre chose ou autrement tout en profitant d’une toile déjà riche en matières ( qui a déjà une histoire !)

★ Comment décrirais-tu ton activité artistique à un enfant ?
A cet enfant, je lui explique combien il est ” excitant” de se lancer dans la peinture, mais aussi, que cela prend beaucoup de temps, d’énergies, de persévérances car traduire une idée, surtout dans l’abstrait, est difficile, très difficile mais qu’après, si on y arrive, on est récompensé. Récompensé car si le regard des autres est positif, on ressent un réel bonheur. Parfois, pas d’écho…mais la fierté de ne pas avoir eu peur ou de ne pas avoir reculé. Et rien que ça, c’est essentiel dans la vie

★ Depuis quand connais-tu Art For Science ?
Depuis mai 2019 et surtout depuis la rencontre neuro-artistes à Montpellier. La rencontre avec les co-fondateurs d’Art For Science, le professeur Duffau, et le début de l’équipe formée (équipe Art For Science et artistes).

★ En 3 mots, pourquoi avoir rejoint cette aventure ?
Importance, conviction, partage !

★ A quoi ressemble un moment de création ?
C’est l’énergie, c’est l’oubli des tâches domestiques (au grand désarroi de l’entourage !). C’est l’oubli du temps qui passe, on va à l’atelier pour une heure et in y reste 4…. C’est cette main qui exécute alors que l’esprit s’agite ( ne pas oublier, les longues, très longues …heures de réflexion avant, au calme)

★ Quels projets/thèmes/sujets t’inspires actuellement ?
En ce moment [covid], coincée dans mon appartement, ce sont des idées de toiles au calme absolu… Blanc, écru, or, bleu pastel. Des titres,liés au Covid 19, on ne peut passer outre….” l’énergie est en soi, c’est le moment d’y croire” / ” patience…” / ” la musique, fabuleuses créations…” Et ce fameux cerveau qui gère nos émotions !!!

★ En trois mots, comment te décrirais-tu ?
Positive, spontanée, énergique
(4 ème mot…mais tellement troublée par le virus, et la gestion désastreuse…donc, angoissante devant tant d’inconnus !)

★ Ta philosophie ?
Accepter cette vie, non sans bouillir d’agacement à l’écoute des infos (mais il est impératif d’écouter pour mieux suivre ).
Calme néanmoins, savoir attendre, réfléchir, lire, plutôt de la ” philosophie”. Créer quand le cœur y est… Car ce confinement limite quand même notre cerveau préoccupé et perplexe par ce devenir nébuleux et contrariant…

★ Que contient ta liste de vœux pour ces 5 prochaines années ?
Que la famille s’épanouisse dans leur travail respectifs, que les petits retrouvent une vie sociale heureuse, qu’il n’y ait pas de ” séquelles psychologiques” gravissimes même si je me doute que pour beaucoup de corps de métiers, la suite va être catastrophique…. Je rêve, que tous sortent la tête de l’eau , je rêve que les couples aient réussi à préserver leur vie et celles de leurs enfants, je rêve que la société s’en sorte honorablement et que nos hommes politiques ainsi que les médecins qui se ” bouffent” le nez fassent preuve d’humilité ….
Je rêve aussi, que notre collaboration soit fructueuse…..

★ Comment vois-tu Art For Science dans 5 ans ? Comment imagines-tu Art For Science dans l’avenir ?
Je souhaite de tout cœur que Art for Science devienne une association reconnue, importante, utile, très utile pour la recherche. Je rêve, qu’elle devienne la préoccupation de chacun, je rêve à ” plein” de Dr Duffau (homme remarquable, doué, humain, ) en contraste total ( et préoccupant !) avec tous les médecins vus à la télé qui ” grand savants”,  sûrs d’eux, écrasent les autres par leur ton docte mais sans résoudre le problème…) Bref, je souhaite un grand avenir à Art for Science.

★ Quel(le) est ton artiste favori ?
Turner

https://www.wikiart.org/fr/joseph-mallord-william-turner

★ Si tu pouvais être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ?
Un chercheur qui découvre LE BON TRAITEMENT mais pas à des fins mercantiles…juste pour aider et sauver l’humanité ( vaste programme !)

★ Quel est ton péché mignon ?
Une flûte de Champagne….non, au moins 2 !

✔ Merci Alice et encore bienvenue dans la famille Art For Science ! ✔

Les œuvres d’Alice sont à retrouver et à acquérir au profit de la recherche médical dans la rubrique Œuvre d’art : https://www.artforscience.eu/voir-les-oeuvres-dart/

Catégorie : Art
Posts created 25

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
fr_FRFR
fr_FRFR en_USEN