logo dialogue en humanité

Art For Science invité à l’agora des Dialogues en humanité 2020

« Des milliers de personnes de toutes origines, cultures, convictions et parcours de vie se donnent rendez-vous tous les ans en début d’été. De nombreux ateliers gratuits, des temps de découverte sur les sujets les plus variés, ainsi que des sessions tournées vers l’action, sont déclinés autour d’un thème.

Avec pour ambition de découvrir, réfléchir, apprendre les uns des autres et inventer un «mieux vivre ensemble» au sein de nos familles, notre quartier, notre société, notre planète.

Nous sommes invités à sortir du sentiment d’impuissance et d’indifférence face aux grands défis auxquels l’humanité est confrontée, pour tisser des liens et faire vivre les multiples initiatives, par la rencontre et le «faire ensemble». »

Extrait des échanges :

L’agora a commencé par une mise en contexte scientifique sur les effets de l’art et la culture sur la santé soulignant que le 11 novembre 2019, l’OMS a produit un rapport sur 900 publications qui prouvent les effets de l’art sur la santé mentale et comportementale, introduction faite par Pierre Le Marquis, Neuroscientifique et musicologue.

« La musique peut augmenter la production laitière des vaches » souligne Jean-Marie Exbrayat professeur émérite chez UCLy.

« Les effets de la musique sur les bactéries sont prouvés. Les cellules sont sensibles au son », Claire Brun professeur de biologie cellulaire.

« La vie réagit aux systèmes sonores de réponses. Tout système de vie réagit aux sons », propos également approuvé par Andras Paldi, épignéticien.

Intervient ensuite des regards croisés de personnes aux parcours de vie émouvants et aux convictions fortes :

« La créativité, l’action faite par une intention » Yuval, chorégraphe, inventeur de « practice, la danse est un manifeste de vie ».

« L’éthique, c’est l’esthétique de l’intérieur » Doudoudienne.

« J’essaie de permettre la création d’histoire dans la rue » Marquise, street-artiste.

« On est entouré de béton, où est la magie ? Mes étoiles installées dans le rue sont des réponses » AX Créa, street-artiste.

« Qu’est ce qui fait vibrer votre cœur ? » Laure Mayoud, psychologue auprès des étudiants, porte des travaux transversaux de recherche auprès de malades à l’hôpital sur la musique et les œuvres d’art, fondatrice de L’Invitation à la beauté.

« La joie augmente la puissance d’exister » Ferdinand, professeur, cite Spinoza,

« L’art au pied du patient, c’est une fenêtre dans la chambre du patient, une porte vers la guérison » Mohammed El Amaroui, poète, et Laure Mayoud, psychologue auprès des étudiants, porte des travaux transversaux de recherche auprès de malades à l’hôpital sur la musique et les œuvres d’art, fondatrice de L’Invitation à la beauté.

« C’est l’amour de ma conjointe qui m’a sauvé la vie, et l’art qui nous a donner les forces de tenir le cap » Thomas Roubira, patient tumeur cérébral et co-fondateur Art For Science.

« L’amour a contré une erreur médicale » Thomas Roubira, patient tumeur cérébral et co-fondateur Art For Science.

« Il faut 4 secondes à notre cerveau pour rejeter une œuvre d’art, 6 secondes pour s’y intéresser » Pierre Le Marquis, Neuroscientifique et musicologue.

« L’art sculpte et caresse notre cerveau. En 6 secondes notre cerveau est inondé 🙂 » Pierre Le Marquis, Neuroscientifique et musicologue.

« Les précédents intervenants ont cité l’éthique comme étant l’esthétique du cœur, la joie comme étant un phénomène augmentant la puissance d’exister, la beauté comme étant un soin : quand il y a de l’amour, de l’empathie, du respect pour tous ceux qui nous entourent et notre terre, alors on peut trouver de l’amour, de la joie, de la beauté partout ». Mélanie Dal Gobbo, aidante familiale et co-fondatrice Art For Science.

Replay disponible bientôt sur : https://dialoguesenhumanite.org

Merci aux Dialogues en humanité et Laure Mayoud, sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Extrait du rapport de l’OMS :

https://www.euro.who.int/fr/media-centre/events/events/2019/11/launch-of-first-who-report-on-the-evidence-base-for-arts-and-health-interventions
Posts created 48

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
fr_FRFR