Le cerveau des tout-petits…

Lumière aujourd’hui sur un article clé du site innovation-en-education.fr qui présente avec simplicité que les enfants ont besoin que les enfants se positionnement comme des « accompagnateurs » de leur développement :

Les neurosciences affectives et sociales permettent la connaissance du développement de l’Homme. Grâce à elles, on sait maintenant quoi faire pour qu’un enfant se développe de la meilleure façon possible, et ce n’est plus simplement une question d’intuition, c’est bien désormais prouvé par la science !

Comment fonctionne le cerveau de l’enfant ?

Le cerveau est d’une part très vulnérable et fragile chez les jeunes enfants, et il est en plus malléable chez les enfants de moins de 2 ans. Tout ce que l’enfant vit s’imprime dans son cerveau et c’est pourquoi il est très important de faire attention à ce que l’on dit ou fait.

Comment favoriser le développement du cerveau ?

Avoir une attitude empathique, être bienveillant, soutenir son enfant, l’encourager permet à son cerveau de se développer. Cela permet de développer des circuits cérébraux qui vont permettre à l’enfant de savoir gérer ses émotions.

Catherine Guegen, une pédiatre formée à l’haptonomie et la CNV, pense qu’il est important que les professionnels de la petite enfance et même les parents “maternent” les enfants. Materner c’est prendre soin de l’enfant, le rassurer, le consoler. Materner “favorise la maturation du cortex préfrontal, la sécrétion d’hormones et de molécules” qui va aider le cerveau à se développer. L’enfant se sent alors aimé et rassuré, ce que chaque personne a besoin.

L’article complet sur : https://www.innovation-en-education.fr/les-neurosciences-et-les-enfants/?gclid=CjwKCAjw_qb3BRAVEiwAvwq6VvRhZfxGFWgN72CdFa3Wyl_jeasagUb1nrsiDgfy0AtAJ9MkSdn7mRoCawYQAvD_BwE

Posts created 49

Leave a Reply

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top
en_USEN