Et si savoir apprendre était l’une des clés de réussite du 21e ?

Et si c’était “ça” la clé ? La clé de la réussite et de l’épanouissement, de notre siècle ?

Ce monde évolutif, stimulant et abondant qui nous entoure est le fruit de l’évolution de l’homme. Nous l’avons construit et fait grandir, et dans le livre Apprendre !, Stanislas Dehaene, Odile Jacob, on zoom avec cet auteur sur la capacité de notre cerveau d’apprendre. C’est inhé au plus jeune âge, et il note que nous sommes les seuls être qui ont pris le temps de mettre en place un système d’apprentissage pour développer notre cerveau = l’école.

Stanislas souligne même que l’éducation nationale est le principal accélérateur du cerveau (de l’enfant).

Extrait :

“A l’école, à l’université, au travail, contraints de nous adapter toujours plus vite, nous jonglons avec nos algorithmes cérébraux d’apprentissage. Cependant, nous le faisons d’une manière intuitive, sans avoir jamais appris à apprendre. Personne ne nous a expliqué les règles qui font que notre cerveau mémorise, oublie ou se trompe. C’est dommage car les données abondent. Un site Education Endowment Fund, EEF, recense les interventions pédagogiques qui marchent. Et l’une des plus efficaces, selon EEF, c’est la métacognition, c’est à dire le fait de mieux connaître son propre fonctionnement cognitif. Savoir apprendre est l’un des plus importants facteurs de réussite scolaire.”


Savoir apprendre est l’un des plus importants facteurs de réussite, tout au long de notre vie.

Enfin, un extrait pour finir qui nous rappel qui l’homme agit en permanence pour évoluer : “nous sommes la seule espèces qui prendre le temps d’enseigner de nouveaux talents activement en prêtant attention aux difficultés et aux erreurs à nos enfants.”

Merci à :

  • Stanislas Dehaene
  • https://educationendowmentfoundation.org.uk

Posts created 19

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
fr_FRFR
en_USEN fr_FRFR