Le Club

ART FOR SCIENCE, LE CLUB !

En plus des évènements annuels de l’association Art For Science, nous vous proposons aussi des rencontres mensuelles autour du Club Art For Science !

Le premier Club se situe sur Lyon et il vous propose 8 rencontres par an avec pour promesses de vous raconter le cerveau, vous inspirer de l’art et vous permettre de phosphorer !

Créé autour de 3 valeurs fortes que sont la bienveillance, le partage et les rencontres, le Club Art For Science vous propose :

– un accès aux coulisses du savoir sur le cerveau, avec la rencontre d’acteurs en neurosciences qui viendront nous expliquer le fonctionnement du cerveau sous un angle scientifique, philosophique, sociétal ou encore thérapeutique. Préparez-vous à être étonnés !

– un accès aux coulisses de la création, via des rencontres intimes avec des artistes. Au programme de ces rencontres : Comment créent-ils ? Comment leur créativité s’exprime ? Comment ont-ils osé leurs premières expositions ?

– un rapprochement avec les autres membres du club qui viennent pour faire un pas de côté dans leur quotidien, prendre un bol d’air vivifiant dans un club bienveillant.

Les fondamentaux

Pourquoi raconter le Cerveau ?

Pourquoi comprendre le cerveau ? Pour au moins 4 raisons :
1° Philosophique, car le cerveau est le producteur de la pensée et nous fait choisir, décider et agir. Il permet de donner un sens à l’existence.
2° Sociologique, le cerveau est le décodeur des informations reçues, des langages corporels et autres signaux responsables de nos sentiments et nos comportements. Il régit nos interactions avec les autres.
3° Scientifique, nous vivons dans un monde enthousiasmant qui nous permet de comprendre la genèse de nos facultés intellectuelles, la force de nos émotions, et les comportements moteurs qui en sont l’expression.
4° Médicale, car le cerveau malade commence à être compris ainsi que les conséquences de nos comportements et émotions sur notre santé, qu’il s’agisse des maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, SLA, sclérose en plaques, épilepsie, tumeur…) ou psychiatriques (dépression, burn-out, schizophrénie, autisme, TOC…). Dans un organisme où tout sert à quelque chose : les pieds nous font marcher, nous voyons par les yeux et le toucher, le cœur irrigue en sang l’ensemble du corps, et notre cerveau agit en chef d’orchestre ;

Pourquoi l'Art ?

L'art permet d'exercer notre capacité à reconnaître et comprendre les autres individus, une vision, une expérience, une croyance.

Par cette compréhension, ce contact avec l'oeuvre et l'artiste (souvent rare), l'art nous invite à une introspection sur le sujet dévoilé par l'oeuvre et nous permet de mieux nous connaître, d'apprendre, de chercher plus loin, voire de nous chambouler...

Les inscriptions pour la prochaine soirée du Club Art For Science sont ouvertes !

19 mars 2020

Cap sur les neurones miroirs et la contagion émotionnelle !

19h à 21h à Lyon

(adresse communiqué prochainement)

#1 – Cap sur « Les neurones miroirs : un reflet du monde extérieur », avec Clémence Joubert, Associée de La Fabrique à Neurones, PhD en Neuropsychologie, spécialisée en prévention du vieillissement cognitif.

La Fabrique à Neurones est reconnue en France et au Canada pour l’utilisation des neurosciences pour mieux vivre, mieux apprendre, et mieux travailler !

“Maintenir et améliorer le fonctionnement de son cerveau au quotidien, favoriser une bonne qualité de vie au travail, et booster l’apprentissage” sont les 3 lignes directrices de La Fabrique à Neurones à découvrir !

Le 19 mars, les neurones miroirs seront mis à nus :

–         Qu’est-ce qu’un neurone miroir ? Quels sont leurs fonctions ? les contrôle t-on ?

–          Regarder du tennis à la télé VS jouer au tennis dans la réalité : qu’en pense notre cerveau ?

–         Zoom sur la contagion émotionnelle et ses impacts sur notre cerveau

Clémence animera cette conférence avec des ressorts théoriques et ludiques ! Préparez-vous à jouer !

 


#2 – Création en live d’un nu à l’encre de Chine par Emilie Teillaud

Emilie Teillaud s’est consacrée à son art il y a 15 ans : peinture, sculpture céramique, son identité est dorénavant indissociable de son activité créatrice.
En résulte une peinture instinctive naissant dans la spontanéité.

Le 19 mars, elle nous fera découvrir ses personnages, généreux et libérés, qui s’enlacent dans un mouvement léger et fluide avec une création en live sous vos yeux, d’un nu à l’encre de Chine.
Vous découvrirez la douceur de ses peintures, véritable ode à la vie, à la patience et à l’amour.


Place à la découverte !

Contact Us

Contactez-nous :

Mélanie, Séverine, Marie, Adeline
+33.06.09.53.14.62

clublyon@artforscience.eu

Pour adhérer

adhesion-clublyon@artforscience.eu

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
fr_FRFR
en_USEN fr_FRFR