Voeux 2021 Art For Science

Voeux 2021, Art For Science vous souhaite d’être en contact avec votre cerveau : devenez meta-connecté !

Voeux Art For Science 2021

Il n’existe que “250 types de cellules dans le corps humain : depuis la simple et sphérique cellule graisseuse jusqu’à la cellule nerveuse, fine et ramifiée”. Au départ, nous ne sommes qu’une seule cellule, une cellule souche, plongée dans un ventre.
“Cette cellule unique finit par se diviser en différentes sortes de cellules différentes, qui sont ensuite capables de s’organiser en un estomac, un cerveau, la peau, les dents, et en toutes les autres parties spécialisées du corps.
En plus de son travail spécifique au sein de votre corps, chaque cellule accomplit quelques millions de choses par seconde à la seule fin de continuer à fonctionner : créer des protéines, ajuster la perméabilité de sa membrane, transformer des nutriments, etc…. Chaque cellule doit aussi savoir ce que font toutes les autres cellules, sans quoi votre corps s’effondrerait.”¹ Nos cellules sont des entités vivantes qui fonctionnent de manière autonome, tout en restant coordonnées avec les autres.

Là est le point sur lequel Art For Science aimerait se centrer pour vous souhaiter une bonne année 2021 : tout comme les cellules qui nous composent, nous font vivre et même rêver, les Hommes sont un ensemble de cellules vivantes qui fonctionnent de manière autonome, tout en restant coordonnées avec les autres.

Parallèlement au fonctionnement instinctif de notre corps, il est intéressant aussi de s’apercevoir que le lien relationnel qui unit nos cellules entre elles est aussi moteur sur notre identité, nos choix, nos destinés.
Plus explicitement : quand on décrit une personne de son entourage, on va décrire qui elle est par rapport à ses goûts, ses activités, sa situation familiale, etc…
Ses goûts sont définis par rapport à ses particularités par rapport à vos goûts, ou aux goûts de la personne avec qui vous discutez. Chaque description de l’autre va être le reflet des points communs ou différences par rapport à vous et aux autres. Pour décrire de façon complète une personne, ce qui fait qui la personne est aujourd’hui, ou pour vous décrire vous-même, il faut prendre en compte le fait que, tout comme nos cellules, nous sommes qui nous sommes par rapport aux fonctionnements des autres. Nos singularités sont exprimées par rapport aux autres. Pour comprendre qui vous êtes aujourd’hui, il faudrait comprendre toutes les interactions personnelles qui ont fait celui ou celle que vous êtes à ce jour : “tous les membres de votre famille, vos amis, tous les enseignants et camarades d’école que vous avez eus, chaque vendeur dans chaque magasin où vous vous êtes rendu, chaque personne avec laquelle vous avez travaillé ou été en contact au cours de votre vie. Ensuite, afin de comprendre toutes ces personnes et le genre d’influence qu’elles ont pu exercer sur vous, vous devriez trouver qui elles sont. Il vous faudrait ainsi décrire le tissu de relation qui entoure chacune des personnes formant votre propre réseau de relations. Au bout du compte, vous réaliseriez qu’afin de définir une seule personne, il est nécessaire de décrire la totalité de l’Univers.”¹

Une fois que l’on se rend compte que nous sommes le reflet de ce que notre entourage est (ou n’est pas), nous pouvons passer à l’étape suivante : découvrir ce que l’on veut vraiment indépendamment de l’influence des autres et comprendre les influences des autres. Cela s’appelle la métacognition. Comprendre ce que l’on veut vraiment en se rendant compte de ce qui nous perturbe négativement et positivement : c’est ce que l’on appelle chez Art For Science devenir “méta-connecté”.

Notre corps, notre cerveau fonctionnent de manière instinctive, biologique. Il est donc impossible de se tromper quand on souhaite se connaître et mieux connaître ceux avec qui on fait équipe dans la vie.

Chaque jour, nous recevons un flux d’informations tellement volumineux que le projet “who I am”, d’être méta-connecté, est un projet quotidien !

Pour 2021, Art For Science vous souhaite cette proximité avec votre propre fonctionnement, vous souhaite d’être “méta-connecté”, connecté avec vous même.

Au 1er mars 2021, Art For Science ouvre son école du cerveau Art For Science Academy à tous ceux qui veulent entendre s’exprimer la voix de la neuroscience et de l’art sur des sujets qui permettent de se développer personnellement. Les 2 thèmes 2021 choisis pour inspirer chacun dans son développement personnel sont :

1/ le thème de la confiance (thème 1 du 1er semestre 2021) : “Le fonctionnement de la confiance “, d’un point de vue neurobiologique, artistique et historique (en savoir plus ici)

2/ la parentalité positive (thème 2 du 2ème semestre 2021), soit comment accompagner le développement cérébral de nos enfants / des enfants qui nous entourent (en savoir plus ici).

Art For Science Academy a été conçu et imaginé grâce aux 2 600 personnes venues aux évènements Art For Science depuis septembre 2019, c’est donc une Academy qui se veut ouverte à tous, grand public, nul besoin d’être en étude de médecine, au contraire : l’idée est avant tout de rendre accessible les découvertes fabuleuses faites ces dernières années sur notre cerveau. Découvertes qui sont utiles à tous pour améliorer vie et santé de soi et d’autrui. Depuis le 1er jour, les deux objectifs d’Art For Science sont de vous inspirer et de financer le progrès médical.

Ainsi, cette année 2021 s’annonce comme une nouvelle opportunité de se poser les bonnes questions, de mettre du sens dans nos choix et de s’épanouir. Pour tous ceux qui le souhaitent, c’est un prix accessible unique qui permet à chacun d’adhérer à Art For Science Academy pour deux raisons :

  • accéder en direct aux conférences en ligne et aux sessions de questions/réponses en live avec les animateurs d’Art For Science Academy (neuroscientifiques, artistes, historiens de l’art),
  • soutenir le progrès médical pour la lutte contre les tumeurs cérébrales de l’adulte et l’enfant (2ème cause de cancer chez les enfants).

Vive la femme, l’homme, l’ami(e), le parent, la famille, le(a) collègue, le citoyen(ne) 2021 que vous êtes, belle année à tous, en espérant vous compter parmi les adhérents à Art For Science Academy (inscription ici),

Philantropiquement,

L’équipe Art For Science, 50 personnes neuroscientifiques, artistes, historiens, bénévoles passionnés avec un grand cœur et un cerveau fabuleux, qui vous embrassent.

Sources et remerciements :

  • Sources ¹ Dr Deepak Chopra “le livre des coïncidences”
  • Photo “New born baby hearing test” by Solen Feyissa on Unsplash
  • Photo “Intelligence Artificielle” avec une femme et une illustration cerveau & flux d’informations qui gravitent autour de son cerveau par “Geralt” on Pixabay
  • Photo “Use your Brain” by Jesse Martini on Unsplash
Posts created 36

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
fr_FRFR