MVS

L’une des seules activités 2020 entre jeunes et séniors !

Le 24 et 25 octobre prochain, et le 21 novembre auront lieu 3 journées consacrées aux jeux à partager entre jeune à partir de 7 ans et séniors de 60 à 107 ans !

Le thème : la mémoire, notre fabuleux cerveaux n’a pas dit son dernier mot !

Le projet : créer à partir de 0, un parcours ludique autour de la mémoire qui a pour objectif de vous faire expérimenter le fonctionnement de la mémoire, ses limites et quelques stratégies de mémorisation pour que chacun se sente plus “self confident” !

Comment ça marche ? Plusieurs jeux numériques, jeux en bois et jeux de plateau sont à disposition tout au long du parcours. Des panneaux sur les différents types de mémoire informent les visiteurs.

Le but du jeu est de collecter les réponses aux 8 questions qui attendent les joueurs à la fin du parcours pour “réparer” un cerveau (un cerveau imprimé en 3D) qui ne sait plus mémoriser.

Le but réel du jeu : Un avant/après le parcours, l’idée est que chacun reparte avec une meilleure métacognition (une meilleure connaissance de son propre fonctionnement cognitif).

🆒 Les leitmotiv du parcours :

  • Prenez le temps
  • Déambulez de jeu en jeu
  • Jouez avec les autres participants en vous asseyant aux tables de jeux de plateau
  • Échangez sur vos stratégies et vos savoirs que chacun bénéficie de votre expérience

Protection sanitaire : Afin que tout le monde soit protégé, des créneaux de privatisation de la journée ce sont organisés via ce lien d’inscription afin de permettre de limiter le nombre de participant à 1 personne / 4m². Les gestes barrières masques et gel, ainsi que désinfection continue des outils à disposition sont prévus.

Naissance du projet : initiée par La Fabrique à Neurones, qui œuvre pour faire connaître le fonctionnement de la mémoire et rassurer chacun sur son potentiel (très grand), s’est rapproché de différents acteurs neuroscientifiques, spécialistes du jeux, et Art For Science en sa qualité d’accélérateur du mouvement “Connaître son incroyable cerveau c’est améliorer sa santé pour aujourd’hui et demain” pour créer un parcours ludique accessible à tous et bienfaisant !

Ce projet a été possible grâce à la Conférence des Financeurs de la Savoie, très actif pour le bien veillir sur son territoire ! Bravo et merci à eux !

Exemple, point pédagogique sur la mémoire procédurale :

Posts created 25

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
fr_FRFR
fr_FRFR en_USEN