Manifeste

intro

Depuis le 14 juin, Art For Science a lancé un manifeste au Palais des Nations Unis en la présence de l’OMS en l’honneur du mouvement Art Impact for Health.  Art For Science contribue à une prise de conscience de nos capacités à challenger les problèmes qui nous font face en comprenant la puissance de notre cerveau et la puissance de l’art comme outils de stimulation pour trouver des solutions nouvelles !

L’art nous nourrit et nous permet d’accélérer nos processus : de guérison ou de réflexion. Les problèmes de notre humanité aujourd’hui, qu’ils s’agissent de problèmes de santé, de problèmes sociaux, économiques ou de problèmes climatiques vont demander des cocréations d’initiatives communes. Qu’elles contribuent à redonner à chacun confiance en ses capacités à être et à devenir, pour soi mais aussi et surtout pour répondre aux enjeux du développement durable ! (Objectifs de développement durable (un.org).

 

Art For Science agit sur 9 objectifs du développement durable (ODD) adoptés par l’ONU, qui définissent les priorités pour un développement équitable d’un point de vue social, économique et environnemental. Nous lançons aujourd’hui à l’occasion de cette prise de parole et de cet évènement, un manifeste Art For Science, qui annonce autant qu’il produit un changement puisqu’il donne l’occasion aux signataires qui le voudront, de participer à l’action à son niveau individuel ou collectif. Voici nos 9 axes d’action présents et futurs, soit 9 invitations au mouvement pour tous : 

1.     Améliorer la santé et le bien-être des populations et des travailleurs par la mise en place de sessions régulières d’ateliers de stimulation de son cerveau face à l’art* pour comprendre, préserver ou améliorer sa santé mentale et prendre soin de celle de ses collègues. (ODD #3)

2.     Aller vers la création de villes et de communautés durables avec une place accorder à l’art dans la ville pour ses effets sur les liens sociaux, le bien grandir, le bien travailler, le bien vieillir : via la création d’hôpitaux plus responsables (connectés aux experts mondiaux et intégrant l’art dans le soin), par la création de lieux de vie professionnels ou sociaux intégrant l’art comme liant et cluster d’une meilleure santé mentale, par l’élévation des acteurs de la ville via la formation des professionnels de santé physique, des professionnels de santé mentale, des professionnels du secteur social, par la volonté des acteurs économiques créant de l’emploi d’apprendre sur les bienfaits de l’art sur la santé sociale, mentale et physique. (ODD #11)

3.     Agir pour l’éradication de la pauvreté par la création de connexions neuronales grâce à la rencontre avec l’art* :  comprendre et d’entreprendre des actions créatives pour s’en sortir. (ODD #1)

4.     Œuvrer pour l’accès à une éducation de qualité par l’accès à une école du cerveau dématérialisée pour apprendre le fonctionnement et potentiel de son cerveau et le développer grâce à l’art* : (donner l’exemple d’Art For Science Academy). (ODD #4)

5.     Créer des renforcements des partenariats mondiaux pour atteindre les objectifs mondiaux par le partage entre acteurs engagés dans ce manifeste qui sont autant des individus, organisations privées, organisations

 

publiques, fondations et fonds de dotation, qui se relient par des volontés communes à travers le monde. (ODD #17)

6.     Agir pour l’égalité entre les sexes par l’accès aux connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les pouvoirs de l’art sur celui-ci, et les complémentarités entre les sexes.  (ODD #5)

7.     Favoriser le travail décent et la croissance économique par la création de connexions neuronales grâce à la rencontre avec l’art* : Une opportunité de comprendre son potentiel et d’entreprendre des actions créatives pour retrouver confiance, s’ouvrir au monde et aux autres, créer des liens sociaux, se valoriser, s’exprimer, entreprendre. (ODD #8)

8.     Lutter pour la réduction des inégalités par l’accès à une école du cerveau dématérialisée pour apprendre le fonctionnement et potentiel de son cerveau et le développer grâce à l’art* : (donner l’exemple d’Art For Science Academy). (ODD #10)

9.     Agir pour la production et la consommation responsable par la mise en place de sessions régulières d’ateliers de stimulation de son cerveau par la rencontre avec l’art* pour comprendre, préserver ou améliorer sa santé physique et ainsi inclure de bonnes pratiques alimentaires impactant la santé humaine et intégrant une consommation raisonnée et éco-responsable. L’art permet cette prise de conscience ayant des effets sur la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale : en somme, la santé planétaire.  (ODD #12)

 

On invite aujourd’hui, le 14 juin 2022, toutes les personnes pour qui ces objectifs font écho à se rapprocher de nous pour signer le manifeste et entrer en mouvement à titre personnel ou collectif. Le seul critère est l’intention de vouloir mettre en place un rituel pour vous ou un collectif. Que vous soyez un particulier, une association, une fondation, un fonds de dotations, une entreprise, une école, une ville etc…on met à disposition des preuves, des pistes et des outils pour passer de l’intention à l’action.

pitchAFSjuin2022vfpitchAFSjuin2022vf

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
fr_FRFR