★ En attendant de pouvoir retourné au Musée des Beaux-Arts de Lyon, voici un revival d’une conférence donnée par le musée sur « L’art, quels effets sur le cerveau », on est fan !
Muriel Charrière, médiatrice culturelle au Musée des Beaux-Arts de Lyon et Suliann Ben-Hamed, directrice de recherches ISCMJ-CNRS, Université de Lyon, étaient passionnantes le 03/04/2019 lors de cette conférence intitulé « L’art, quels effets sur le cerveau ».
★ TOP 13 de nos citations préférées :
« L’art est en lien avec notre conscient et révèle notre inconscient »
« Le rôle de l’art : un lien entre monde intérieur et monde extérieur »
Oscar Wild était présent à sa façon durant cette conférence, son propos à été mis en lumière « Le bien que nous tirons de l’art n’est pas ce que nous en apprenons ; c’est ce que nous devenons à travers lui. »
« L’art est la communication qui reflète notre vie intérieure »
« L’art ne produit pas le visible mais il rend visible »
« L’art, c’est génétique. La (mauvaise) qualité de l’environnement (qui nous fait grandir) est le polluant ».
« Des expériences on montré après 15 mois de pratique instrumentale d’un instrument de musique, un accroissement des aires dans le cerveau ». Au delà de ces 15 mois, on « déborde » de l’instrument, on développe des connexions neuronales : c’est l’effet de la pratique intensive de l’art ou de la musique ».
« La pratique d’un des arts suivants : art visuel (œuvres), danse ou musique permet une amélioration du score cognitif ».
« Chacun peut apprendre à être créatif, il s’agit d’une connexion, d’un état d’esprit ».
« L’empathie = cognition incarnée. Je comprend l’autre par ma propre expérience, c’est à la base de la compréhension du monde ».
« Le raffinement est la meilleure capacité émotionnelle ».
« L’art est le secret de l’intelligence car l’empathie est le secret de l’art. On essaie de comprendre l’autre et pour cela il faut l’incarner. L’empathie, ça se développe. On parle d’être « plus performant dans l’empathie » pour être exact. »
« Pour apaiser l’âme humaine, on peut passer de la contemplation d’une œuvre à la méditation ».