Description
Tableau 28 cm x 28 cm by Alice Biais-Bélard
Qui est Alice Biais-Bélard ?
Diplômée de Sciences politiques Lyon / Ateliers d’Arts contemporains
« Je peins depuis 39 ans, beaucoup de spontanéité. Le fond de mes toiles est toujours riche en matières: partitions de musique, feuilles d’or, sable, poudre de marbre, tissu…. Le couteau accompagne souvent mes gestes donnant ainsi une vivacité, une force, une énergie et une certaine sensualité. Un critique a écrit : « le trait est puissant, les teintes pleines de vigueur, il s’en dégage une personnalité marquée » … »
Exposition : Paris / ROME / SHANGAI / CANADA
Présente aussi dans quelques collections privées à Long Island, New York, Italie, Osaka, Qatar, Suisse…
COTATION –DROUOT 2020
Décoration d’un Boeing 777
Hôtel de CRILLON
Carrousel du Louvre
Who’s Who in International Art
« Business Art », Espace Pierre Cardin , 75008 Paris
Salon Scheffer à Montparnasse & Francfort & Auvers sur Oise
*Grand Marché de l’Art Contemporain Bastille, Paris, Galerie Carpe Diem ,/Pavillon Henri IV, St Germain en Laye
*Salon d’Art Contemporain de Honfleur,
*« Art et Industrie », « OSER l’ART » en Entreprises / Galerie « Art et Miss »
*Salon D’Automne . Champs Elysées Paris/ Hôtel des ventes de Lausanne
Salon des Indépendants : Grand Palais, PARIS / Pérouges, GMAC Chatou / ESSEC/
Vente pour recherche sur les tumeurs cérébrales de l’enfant, dirigée par Pierre Cornette de St Cyr et Mécénat cardiaque
Art for Science, pourquoi est-ce important pour moi ?
Art de la connaissance, Art du diagnostic, Art de la rigueur, Art de la précision…..mais encore Art de l’écoute, Art du soin apporté, Art de la relation rassurante…autant d’Arts qui font toute la différence dans la VIE….
Art For Science, c’est le croisement d’un couple touché par la maladie, couple dynamique et positif, d’un neurochirurgien, compétant, empathique, clair, simple et si agréable quand il explique sa démarche d’une exceptionnelle qualité…et , d’artistes….
là, je suis juste heureuse d’apporter ma « petite pierre à l’édifice » pour aider, certes, mais surtout pour avancer ,par les fonds récoltés, afin de soigner et sauver encore mieux et plus.
Ma peinture essaie de traduire ma pensée profonde sur la vie :
Quand je place une courbe au mouvement ascendant, c’est la traduction de la marche « pour aller vers » , avec dynamisme et conviction…. Quand je place les trois points, ils sont soit mon attachement à la vie chrétienne, si utile pour tenir « debout » avec des valeurs particulières… soit, le cycle de la vie : la naissance, la vie sur terre et la mort qui reste inéluctablement liée à la vie… mais le 3, c’est aussi, la tête, le corps et l’esprit… un de ces points n’est plus , et on mesure combien notre équilibre est meurtri…. Quand je place des notes de musique, c’est pour signifier combien elle est essentielle à notre équilibre. Pour qui, joue d’un instrument, écrit, chante ou écoute…notre esprit travaille, se concentre, s’enthousiasme, s’attriste parfois, offre le rêve…. Quand je pose, de la feuille d’or, c’est pour marquer tous ces moments privilégiés, toutes ces rencontres fortuites, tous ces petits bonheurs que l’on a su repérer…c’est aussi, la richesse que l’on a en soi, cette force que l’on étouffe si souvent….
L’or, ce métal noble, c’est notre valeur, notre force, notre guide…. La perle, c’est notre « côté unique »…
L’Art se comprend dans la réflexion et une pratique éclairée, bien sûr. Tout Art suppose apprentissage, maîtrise et volonté mais ce n’est pas -loin s’en faut- qu’une équation de « savoir faire », NON, l’Art, c’est une invitation au partage, au dialogue, à l’échange, à la considération de l’Autre. L’artiste, crée, donne vie, mais c’est le nouveau regard qui permettra la seconde destinée. La peinture invite au développement de l’esprit, elle a une âme qui entre en résonance avec le spectateur, une autre sensibilité…
et bien, pour moi « Art for Science » c’est la même chose….