Le chant et la santé

La musique, art social, art guérisseur

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport le 11/11/2019 sur plus de 900 études scientifiques qui prouvent les effets de l’art sur la santé.

Lumière sur un passage du rapport de l’OMS concernant la musique : (traduction du passage “How the arts affect social determinants of health” – Focus on “Social cohesion” & “music” )

Le lien social & la musique :

De nombreuses études scientifiques prouvent l’impact du rôle de la sociabilisation sur la santé. Concrètement, comment créer du lien social bénéfique pour sa santé ? Grâce à l’art !

La musique plus particulièrement fait son entrée sur la scène scientifique : “Il existe une vaste littérature (scientifique) sur le rôle des arts dont la musique dans le renforcement des liens sociaux. À l’appui de ces théories, on a constaté que les arts favorisent le comportement prosocial, un sentiment de réussite partagé, la coordination physique, l’attention partagée, la motivation partagée et l’identité de groupe. Pour la musique en particulier, des études expérimentales ont montré les effets des séances de chant individuelles, en petits et grands groupes, sur les perceptions personnelles des liens sociaux, des comportements sociaux et des niveaux d’ocytocine*, démontrant un lien social plus rapide par la musique que par d’autres activités sociales. Les aspects de l’effort, de la synchronisation, de l’auto-fusion et de la libération endogène d’opioïdes* ont été identifiés comme des mécanismes clés sous-jacents à la musique.”

*Quelques définitions :

  • ocytocine : hormone qui réduit l’anxiété et les stress.
  • endogène d’opioïdes : matière très largement présents dans les structures cérébrales qui contrôlent les phénomènes de récompense dans le cerveau.

Source : L’OMS https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/329834/9789289054553-eng.pdf

Posts created 27

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
fr_FRFR